Bâtir en local

Particuliers, ERP, Retails, commercants, architectes…

La marque « BATIR EN LOCAL », a pour objet de mettre en avant des valeurs de proximité auprès des acteurs d’un projet dans le domaine de la construction.

Les valeurs de la marque

La marque « BATIR EN LOCAL », a pour objet de mettre en avant des valeurs de proximité auprès des acteurs d’un projet dans le domaine de la construction

I
Nous souhaitons certifier à nos clients la présence sur leur projet d’un groupement d’entreprises françaises avec au minimum 90% d’employés implantés dans l’économie locale permettant un cercle vertueux de redistribution et d’ancrage territorial.
I

La marque permet de se différencier en garantissant que vous êtes une entreprise locale française, avec des collaborateurs résidant dans l’Hexagone et partageant nos valeurs.

I

La marque a pour objectif de mettre en valeur l’implication de l’ensemble des acteurs d’un projet, du client à l’intervenant, de faire vivre le tissu économique local grâce au choix citoyen de l’ancrage territorial.

I

Elle s’adresse à des acteurs privés et publics au sens large qui se reconnaissent dans ses valeurs et ses objectifs et qui veulent être partie prenante de cette différenciation entre les différents acteurs du bâtiment.

I

Les valeurs exprimées influent aussi sur l’empreinte carbone (C0²) des chantiers par le fait d’être proche géographiquement.

I

La société OPUS 2B, initiateur de ce projet, est en charge du suivi de la marque et de son évolution.

Quels engagements certifiez-vous ?

Nous garantissons les engagements de la marque « BATIR EN LOCAL » grâce à un dossier que nous vous transmettons, rempli et contrôlé auprès de tous nos partenaires qui s’engagent à :

  • Être établi en Rhône-Alpes (ou dans la région du commanditaire) ou à moins de 60 km du projet à réaliser.
  • Avoir souscrit les déclarations lui incombant en matière fiscale et sociale et acquitté les impôts et cotisations exigibles pour l’année en cours et précédente par une attestation sur l’honneur.
  • Fournir une liste nominative précisant, pour chaque salarié, sa date d’embauche, sa nationalité et s’il réside en France.
  • Avoir des pièces administratives en règles : assurances, extrait Kbis, déclarations sociales émanant de l’URSSAF datant de moins de 6 mois.
  • Respecter les réglementations liées à leur métier par une attestation sur l’honneur.

Pour pouvoir exploiter la marque « BATIR EN LOCAL » rien de plus simple ! En quelques étapes c’est réglé !

Quels avantages pour vos clients et partenaires ?

Une communication auprès de vos partenaires et clients permettant de mettre en valeur :

Entreprises locales

Votre choix de faire intervenir des entreprises locales.

 

Economie locale

Votre choix d’aider, de faire vivre l’économie locale.

 

n

Respect des normes

Votre choix de prôner un travail dans le respect des réglementations Françaises.

 

w

Entraide

Votre choix de faire travailler des PME ayant les mêmes contraintes que vous et de s’entraider.

 

Mais aussi :

I

Communication auprès de vos partenaires et clients que votre société fait le choix du local et du circuit court permettant de réduire l’empreinte carbone (C0²) de votre projet par le fait que les intervenants soient proches géographiquement.

I

La satisfaction d’apporter de l’humain et de nouer des relations de proximité à votre projet professionnel permettant aussi un bon « bouche à l’oreille »

I

La certitude d’avoir des entreprises stables, à taille humaine, permettant une meilleure réactivité et un travail de qualité dans le respect des normes Françaises.

I

L’exploitation du fichier BATIR EN LOCAL pour vos réseaux sociaux ou palissade de chantier afin de diffuser les messages véhiculés par la marque.

Formulaire d’adhésion

Vous devez impérativement joindre à votre demande l’ensemble des pièces disponible au téléchargement pour acter la demande. Une réponse vous sera transmise quand à l’acceptation de votre souscription.

Une fois la demande acceptée, nous vons transmetterons la charte graphique pour l’exploitation de la marque et du logo.


Nom du représentant légal, signataire de la demande


Nom de l’interlocuteur pour la Marque :


(Quels supports, évènements, canaux de diffusion…)

Transfert des documents demandés